L’Investissement Locatif Et Les Travaux De Rénovation Énergétiques
investissement locatif et les travaux de rénovation énergétiques

investissement locatif et les travaux de rénovation énergétiques

La France compte aujourd’hui plus de 2 millions de propriétaires investisseurs pour 7,2 millions de logements locatifs. Et plus les années passent, plus ce chiffre est en hausse ! Ce n’est pas sans raison que la pierre est la favorite des investissements français : en plus d’être un placement financier stable, elle apporte aussi des avantages notables comme un complément de revenu, une réduction d’impôt, la plus-value immobilière, etc.

Plusieurs études démontrent que la majorité des français investissent dans l’immobilier locatif pour bénéficier d’un rendement locatif immédiat. Les bénéfices tirés des loyers attirent de nombreux primo-investisseurs.

Pour accroître la rentabilité d’un investissement immobilier, il est possible de réduire les factures d’énergie comme le gaz, l’électricité et le chauffage. Pour cela, il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais qui dit travaux dit aussi souvent angoisse pour le propriétaire. En effet, de nombreux bailleurs ont peur de s’engager dans des travaux longs, onéreux sans savoir ce que cela peut leur apporter. Il faut également savoir qu’ils existent de nombreuses aides très intéressantes comme la prime eco travaux qui peuvent vous faire changer d’avis sur la nécessité de mettre en place une rénovation de votre logement !

Dans cet article, nous allons explorer les différents types de travaux de rénovation énergétique possibles, expliquer en quoi ils peuvent avoir un impact bénéfique sur son bien immobilier mais également sur ses finances et faire un zoom sur les aides financières de l’État.

 

Rénover les installations d’un bien immobilier destiné à la location : quelle importance ?

Qu’est-ce que des travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique composent l’ensemble des travaux qui ont pour objectif de réduire la consommation énergétique d’un bien immobilier. Parmi ces travaux, les plus courants sont les suivants :

  1. Les travaux d’isolation. Comme son nom l’indique, ces travaux consistent à améliorer l’isolation d’un logement ou d’un bâtiment. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments, en tout cas ceux qui ne sont pas récents ou neufs, ne présentent pas une isolation suffisante. Il existe différents moyens de procéder. Par exemple, on peut isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, ou cibler des éléments spécifiques de l’habitation, etc. Réaliser des travaux d’isolation peut largement réduire la consommation en chauffage ou en climatisation : il fera moins chaud en été et moins froid en hiver.
  2. Changer le système de chauffage et/ou de production d’eau chaude. Pour ce point, on s’intéressera à la chaudière. Il est intéressant de profiter des dernières prouesses de la technologie en matière de chaudière pour s’en procurer une plus performante et ainsi réduire les factures de combustible.
  3. Installer des équipements adaptés. Aménager intelligemment son bien immobilier peut aussi être un moyen efficace de réduire les factures. Par exemple, vous pouvez installer un chauffe-eau solaire, des panneaux solaires, un récupérateur d’eau, etc. Les possibilités sont nombreuses !

 

En quoi les travaux de rénovation énergétique constituent un bon investissement ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique représente un investissement qui s’avérera très rentable sur le long terme. En moyenne, cet investissement représente une enveloppe budgétaire de 5 000 à 15 000 euros. A première vue, cela peut sembler onéreux. Mais les économies d’énergie qui seront réalisées en aval sur la consommation d’énergie rentabiliseront généreusement ces dépenses et vous feront gagner de l’argent sur le long terme.

 

Les avantages et bénéfices de ces travaux

Vous l’aurez compris, améliorer la performance énergétique de son investissement locatif est une véritable opportunité de faire des économies. Les avantages de cet investissement sont solides : des économies sur le long terme, une aide financière fournie par l’État, un gain de confort, un meilleur rendement locatif et une plus-value accrue.

 

Un investissement aidé par l’État

En plus de vous faire profiter d’économies considérables, il faut savoir que l’État a mis en place des dispositifs pour encourager les propriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs biens immobiliers. En effet, l’État s’est engagé à réduire sa consommation d’énergie pour lutter contre la pollution qui en découle. Il se trouve que le secteur de l’immobilier est l’un des facteurs les plus importants en termes de pollution et de consommation d’énergie.

Ainsi, il existe différentes aides financières appelées primes éco-énergies, dont vous pouvez profiter si vous prévoyez de réaliser ce type de travaux. Certaines de ces aides peuvent même être cumulées :

  • Un éco-prêt à taux zéro. Ce crédit vous accorde la possibilité de réaliser un emprunt sans intérêt à rembourser. De ce fait, vous pouvez étaler de manière gratuite le paiement des travaux de rénovation.
  • Le crédit d’impôt développement durable. Dans sa démarche écologique, l’État entend encourager les propriétaires à réduire l’aspect énergivore de leurs logements. Pour ce faire, l’État s’engage à payer 30% du coût TTC des travaux lorsque vous déclarez vos revenus.
  • 5,5% de réduction sur la TVA pour certains types de travaux.

En plus de l’État, certaines communes proposent elles aussi des aides financières spécifiques pour certains travaux d’ordre énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour prendre connaissance des différents dispositifs en vigueur.

 

Gain financier, en confort et pour l’environnement

En plus d’alléger le portefeuille, une meilleure isolation et un meilleur chauffage apportent un véritable confort supplémentaire dans la vie quotidienne.

Au niveau de la mise en location, cela vous permet de proposer le logement avec un loyer mensuel plus important et donc d’avoir un meilleur rendement locatif.

Également, améliorer la performance énergétique de son bien immobilier permet de limiter sa consommation d’énergie et donc de diminuer son impact néfaste sur l’environnement. C’est l’occasion de faire aussi un geste pour la planète et il faut savoir que même votre déco et votre papier peint peuvent vous donner un coup de pouce !

 

Valorisation générale du logement, un plus pour la vente

Si vous faites de la location, alors vous avez tout intérêt à réaliser ces travaux de rénovation énergétique dans votre bien immobilier. En effet, si vous envisagez de revendre le logement, investir de l’argent pour l’améliorer peut accroître vos chances de faire la plus-value immobilière. En moyenne, un logement dont les performances énergétiques ont été améliorées peut voir son prix de vente augmenter de 10%.

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER