Investissement Locatif Retraite : Préparer et Compléter Sa Retraite
investissement locatif retraite

investissement locatif retraite

Le départ à la retraite est souvent synonyme de seconde vie. Mais il peut également être source d’angoisse quant au montant du revenu perçu une fois le moment venu. Système de retraite remis en question, baisse de revenus inéluctable, nombreux sont les actifs s’inquiétant du manque d’argent à la retraite. Cependant, plusieurs solutions permettent aujourd’hui d’anticiper et de préparer sa retraite sans risque.

Investir dans un bien immobilier locatif pour se créer des revenus complémentaires à long terme est une des solutions à envisager pour préparer sa retraite sereinement.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif pour préparer sa retraite ?

L’investissement immobilier pour la retraite présente de nombreux avantages.

Acheter un logement dans l’optique d’une mise en location permet de se constituer un revenu complémentaire grâce aux loyers perçus. Le marché immobilier étant en difficulté, il est ainsi possible de dénicher de bonnes affaires permettant d’obtenir des retours sur investissement élevés. En achetant le bon bien, au bon prix, et aux bonnes conditions, un bien peut produire une rentabilité locative nettement supérieure à une autre source d’investissement locatif.

Les avantages fiscaux peuvent également être une motivation à l’achat d’un bien immobilier dans le but de préparer sa retraite. En effet, grâce à l’investissement immobilier locatif, les coûts engendrés par les travaux ainsi que l’investissement de base sont déductibles des loyers perçus. De plus, en ayant des charges plus conséquentes que les revenus fonciers, la différence peut se voir déduite sur le revenu global. Enfin, l’achat, la rénovation et la mise en location d’un bien ancien peut permettre à un acquéreur de percevoir une rente considérable, notamment dans le cadre du régime LMPN permettant une réduction des charges sur les revenus engendrés.

Certains dispositifs de défiscalisation favorisent également l’investissement locatif. C’est le cas de la loi Pinel. En faisant le choix d’acheter un logement neuf ou ancien, un futur propriétaire investisseur peut ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu, à condition de remplir certains critères. Le logement doit entre-autres appartenir à un bâtiment d’habitation collectif. Il peut être neuf, en construction, en l’état futur d’achèvement, faire l’objet de travaux de rénovation, de réhabilitation ou bien être un local destiné à devenir un logement d’habitation mais aussi respecter un plafond de loyers stricts.

Par ailleurs, acheter bien immobilier locatif demeure aujourd’hui moins contraignant qu’acheter une résidence principale. Et pour cause, le futur propriétaire acquéreur peut choisir un logement correspondant à ses moyens, dans une localisation où les prix lui seront accessibles, à la seule condition que cette zone soit recherchée par les locataires.

Comment investir dans un bien immobilier locatif pour financer sa retraite ?

Les futurs propriétaires investisseurs doivent se pencher sur quelques questions avant de s’engager dans un achat. L’immobilier locatif n’est pas un investissement entièrement passif et requiert de faire des choix judicieux.

Afin de s‘assurer un complément de revenu à long terme et profiter d’avantages fiscaux, il est important de bien étudier son projet et de garder quelques conseils en tête.

Choisir une localisation attrayante

L’efficacité d’un investissement locatif repose sur plusieurs facteurs. On va ainsi parler de la qualité du logement acquis mais aussi de la concordance entre son prix d’achat, des loyers que vous déciderez d’imposer et du marché immobilier, de la relation entre l’offre et la demande mais aussi de son emplacement. En effet, le dynamisme de la ville est en effet un facteur à ne pas négliger lorsque l’on veut investir, il est donc judicieux de connaître le secteur et de choisir un logement à proximité des commodités (universités, écoles, transports zones commerciales) où la demande locative est très forte. On peut mesurer l’intérêt d’un investissement dans une ville à son taux de rentabilité locative. Il permet ainsi de calculer le montant gagné par la mise en location d’un bien en fonction du prix d’achat et des frais supportés pour ce logement.

Certaines grandes villes obtiennent ainsi de meilleurs rendements locatifs et seront à privilégier pour un futur investissement immobilier locatif. C’est le cas de Lilles, Nantes, Rennes, Angers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix en Provence, Marseille ou encore Strasbourg et de leurs communes avoisinantes bénéficiant d’un indice de rentabilité locative particulièrement intéressant.

Investissez le plus tôt possible

Il n’y a pas d’âge pour investir, mais plus vous commencerez tôt à investir, plus ce sera efficace pour amortir votre investissement rapidement et facile pour accumuler et vous structurer à terme un patrimoine immobilier.

Un autre facteur à prendre en compte dans votre projet d’investissement immobilier locatif est le taux du crédit. C’est pourquoi il est préférable de profiter de taux bas pour se lancer. En 2021, les taux de crédit on atteint un niveau historiquement bas, moins de 1% pour des investissements sur 15 et 20 ans, des taux très attractifs permettant ainsi de bénéficier d’une somme plus conséquente ou d’acquérir plus selon les zones géographiques.

Choisissez un bien selon votre budget

Aujourd’hui, la majorité des investisseurs décident d’acquérir un appartement ou un immeuble pour un premier investissement immobilier locatif. Le prix d’achat pouvant grandement varier, ce genre de bien demeure néanmoins accessible. En acquérant un bien à un bon prix, le bénéfice net d’un appartement peut s’établir aux environs de 4%. Afin d’améliorer la rentabilité locative de son bien, il est nécessaire d’éviter les vacances locatives, qui participent à diminuer fortement les revenus. Encore une fois, attention donc à la localisation de votre bien. Si votre budget vous le permet également, privilégiez un studio ou un petit appartement, des biens très recherchés par les locataires dans les grandes villes.

Un autre investissement consiste à acheter un logement dans une maison en résidence sénior meublé. Avec le statut LMPN, vous déléguez ainsi la gestion locative et l’entretien du logement et profiterez d’un marché en plein essor, de loyers fixes et d’une défiscalisation.

Fixez un loyer juste

Que vous choisissiez un logement vide ou meublé, veillez à établir un loyer raisonnable. Divers éléments vous permettront de fixer le prix de votre loyer. Il faudra ainsi établir la rente par rapport au type de logement, sa superficie et sa localisation.

Les erreurs à éviter

Négliger la localisation de son futur bien, minimiser le montant des travaux ou encore ne pas déterminer ses critères d’investissement et procrastiner, autant d’erreurs pouvant mettre fin à un investissement immobilier locatif. Attention donc à bien étudier le futur emplacement de votre bien et sa valeur locative, à faire évaluer le coût des travaux par une société spécialisée et à réfléchir sérieusement aux objectifs de votre projet (vos motivations, les économies nécessaires, les compromis possibles).

Réfléchissez à vos critères d’investissement, faites une analyse du marché immobilier et évaluez la qualité du bien. Vous avez maintenant les cartes en main pour investir.

Vous l’aurez compris, un achat locatif peut ainsi permettre de réaliser un investissement immobilier sans risque et pertinent afin de préparer sa retraite.

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER