Investir dans l’immobilier locatif attire de plus en plus de français, de telle manière que la pierre est devenue l’investissement favori en France. En effet, acheter dans l’immobilier est synonyme de revenus stables grâce aux revenus locatifs et de plus-value. De plus, l’immobilier permet de profiter de défiscalisation. Mais alors, avant de devenir investisseur, il est primordial de bien se renseigner sur le sujet de l’investissement locatif et d’en comprendre tous les aspects. La rentabilité locative fait notamment partie des notions à comprendre et connaître avant de se lancer d’investir dans l’immobilier.
La notion de rentabilité locative, ou rendement locatif, est importante à connaître et surtout à prendre en compte lorsque l’on veut se lancer dans l’investissement immobilier. La rentabilité est un indicateur clé qui permet à tout futur acquéreur d’évaluer la pertinence d’un investissement. En calculant le rendement locatif d’un bien, vous vous assurez de vérifier que l’investissement envisagé vous sera bénéfique plus tard.
Plus techniquement, la rentabilité locative compare le revenu brut gagné grâce à la location du logement par rapport aux prix d’achat et au prix de revient du bien. Le calcul de rentabilité d’un bien immobilier permet de vous faire une idée de ce qu’il vous apportera à l’avenir.
Cette même notion de rentabilité locative regroupe trois rentabilités distinctes :
Ainsi, connaître la rentabilité locative d’un bien est nécessaire avant de réaliser avant l’achat. Et chaque type de rentabilité dispose de sa propre formule de calcul.
Si vous avez un projet d’investissement, alors vous pouvez vous faire une idée de la rentabilité de l’opération en calculant la rentabilité brute. Cette dernière consiste au rapport des revenus fonciers générés sur le coût initial de l’acquisition. Sa méthode de calcul est la suivante :
Montant du loyer mensuel hors charges x 12
——————————————————————————— x 100
Prix de l’achat avec frais de notaire + prix d’éventuels travaux
Les frais de notaire prennent en compte :
La rentabilité brute est souvent utilisée comme argument de vente. Cependant, elle en reflète que rarement la réalité car son calcul ne prend en compte que les loyers perçut. Mais la rentabilité brute est pratique car il permet de comparer les charges et la fiscalité locale.
Ici, on retrouve le calcul le plus intéressant puisqu’il représente la rentabilité réelle. C’est pourquoi de nombreux acquéreurs choisissent d’estimer le rendement de l’investissement de cette façon. Son mode de calcul est le suivant :
Loyer annuel – charges annuelles
———————————————— x 100
Prix de l’achat avec frais de notaire
En général, la rentabilité nette d’un investissement locatif oscille entre 2 et 7%, si ce n’est plus pour certains cas. Cette performance dépend du type d’investissement, la rentabilité d’un investissement locatif dépend de sa surface habitable et de sa location. Par exemple, il faut savoir que les petits logements présentent généralement une rentabilité nette plus intéressante que les grandes surfaces. Cependant, bien que les petits biens soient plus rentables, ils sont plus sujets à de la vacance locative.
Pour avoir une rentabilité bonne, vous devez viser un taux de rendement net d’au moins 3% ! En dessous de ce taux, vous aurez une mauvaise rentabilité.
Si vous investissez dans une ville étudiante comme Lyon ou Bordeaux, il est plus rentable d’investir dans un studio. De ce fait, vous pouvez vous garantir une rentabilité entre 5 et 7% de rentabilité. De plus, les studios sont très prisés dans les villes étudiantes, ce qui vous épargnera de la vacance locative. Néanmoins, les studios sont aussi sujets à des rotations de locataires plus fréquentes, ce qui use le logement plus rapidement. Vous devrez donc prévoir un budget pour les travaux de remise en état.
Ici, vous pourrez profiter d’une rentabilité allant de 3 à 5%. Devenir bailleur d’un grand appartement est pertinent dans les villes dont le secteur du travail est dynamique et qui attirent les familles. Bien que le taux de rentabilité soit plus faible que pour les studios étudiants, vous bénéficierez d’un logement moins coûteux au mètre carré, mais surtout de plus de stabilité. Les locataires de T2 et T3 restent généralement plus longtemps que dans un studio. Ainsi, votre enveloppe de travaux de remise en état sera moins conséquente.
C’est le grand dilemme des acquéreurs ! Pour faire bref, investir dans du Pinel représente un investissement long, plus cher mais durable avec des frais de travaux réduits. Investir dans du Denormandie revient à acheter moins cher et rapidement mais à assumer des frais de travaux. Aussi, vous devrez prendre en compte la réduction d’impôt que chacun apporte.
Là aussi, c’est la grande question. Vous pouvez louer votre bien en location nue, ce qui apporte plus de stabilité. En louant le logement en location meublée, vous profiterez d’un montant des loyers plus intéressant.
Si vous voulez vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, il est primordial que vous connaissiez les 5 villes françaises où il est plus rentable d’investir.